J’ai déposé une proposition de Résolution visant à installer des poubelles à tri sélectif dans l’espace public à Ixelles. Le texte a été adopté à l’unanimité moins une abstention (du MR monsieur Breydel).
Chacun connaît désormais l’inertie du MR et de son échevine sur la question de la propreté à Ixelles. La propreté est pourant une question essentielle pour le vie des Ixellois au quotidien. C’est la raison pour laquelle je suis cette question avec la plus grande attention.
Malheureusement, à l’heure qu’il est, aucun véritable projet politique valable et de long terme n’a été déposé par le MR, qui a en charge cette matière.
La Résolution qui a été adoptée veut contribuer de façon constructive à débloquer la situation!


Développements

_ Les poubelles publiques sont à disposition des citoyens sur l’ensemble du territoire de notre Région mais elles ne sont pas adaptées au tri sélectif recommandé par la Région.

_ Le parc de poubelles communales est composé de plusieurs modèles différents. Quant à la poubelle publique utilisée au niveau régional, son contenant résulte d’un concours organisé par le gouvernement en 1990, soit à une époque où le tri sélectif n’était pas à un niveau aussi avancé qu’aujourd’hui.

_ Chez un nombre croissant de citoyens, le tri sélectif fait partie des habitudes. Cependant, les déchets jetés dans les poubelles publiques ne font l’objet d’aucun recyclage et celles-ci ne présentent aucune opportunité au tri.

_ Il est contre productif que l’on demande aux citoyens de pratiquer le tri sélectif lorsqu’ils sont chez eux et de le rendre impossible sur l’espace public. Or, les pouvoirs publics ont un rôle éducatif et se doivent de montrer l’exemple.
_ Depuis le 1er janvier 2010, le tri sélectif est obligatoire. Des sanctions sont prévues en cas de non respect.
_ On peut constater que les quantités de déchets collectés sélectivement ont connu une progression depuis l’instauration du tri obligatoire. Le total des collectes sélectives s’élevait à 29.682 tonnes pour le premier quadrimestre en 2009 et s’élève pour le 1er quadrimestre 2010 à 35.015 tonnes. Le taux de pourcentage des collectes sélectives passe donc de 21% à 26% pour la même période.

_ C’est donc le moment de donner une nouvelle impulsion au tri à travers les poubelles publiques.

_ Afin d’atteindre les objectifs énoncés en terme d’éducation, de tri, et de prévention des déchets, il conviendrait d’envisager la placement de poubelles publiques adaptées au tri sélectif dans l’espace public communal.

Proposition de résolution visant à mettre en place des poubelles publiques adaptées au tri sélectif dans l’espace public communal d’Ixelles

Le Conseil Communal,

_ Vu la nécessité d’assurer une cohérence dans le choix du matériel urbain destiné à la collecte des déchets sur l’espace public ;

_ Vu le développement croissant du tri sélectif des déchets dans l’espace privé ou commercial;

_ Vu l’inadaptation des poubelles situées sur l’espace public au tri sélectif ;

_ Vu l’obligation de tri sélectif depuis le 1er janvier 2010 ;

_ Vu le rôle éducatif et d’exemple que doivent assurer les pouvoirs publics et la nécessité d’une information et d’une sensibilisation claires ;

_ Considérant que les quantités des déchets ménagers et assimilés collectés sélectivement ont connu une évolution positive depuis l’instauration obligatoire du tri sélectif;

_ Considérant que le Parlement bruxellois envisage l’adoption d’une Résolution visant à mettre en place des poubelles publiques adaptées au tri sélectif en Région bruxelloise.

_ Demande au Collège, le cas échéant en bonne intelligence avec le dispositif régional, de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue :

  • de développer dans l’espace public communal un concept de poubelles publiques adapté au tri sélectif ;
  • d’implanter aux endroits stratégiques publics, notamment à proximité des écoles, ce nouveau concept de poubelles ;

Audrey Lhoest, Conseil communal du 18 novembre 2010