Manger des fruits et légumes locaux et de saison, c’est participer quotidiennement à un environnement de meilleure qualité mais aussi soutenir l’économie locale et préserver sa santé. Des transports plus courts réduisent les émissions de gaz à effet de serre et en autres polluants ; les fruits et légumes plus frais contiennent davantage de vitamines et minéraux et nécessitent moins de traitements conservateurs.


4saisons.jpg
Mais les étals garnis toute l’année de produits des 4 coins du monde ont effacé les repères. Il n’est pas facile pour les consommateurs actuels de reconnaître les fruits et légumes des campagnes avoisinantes et leurs rythmes naturels. Dès lors, les calendriers de saison fournissent une aide précieuse.

Un calendrier papier peut être obtenu gratuitement auprès de Bruxelles Environnement, au 02 775 75 75.

Depuis peu une application pour smartphones rend le même service, en vous informant des saisons et des productions locales, et en vous suggérant des tas de recettes. Bien pratique lorsque l’on se trouve chez le maraîcher ! L’application est gratuite et peut se charger sur l’Appstore et sur Android Market.