Le dernier conseil communal avant les vacances fut le plus tardif des six derniers mois : les débats se sont clos à une heure du matin ! Il faut dire que l’ordre du jour était chargé, avec près de 80 points à l’ordre du jour, et pas moins de onze questions et interpellations.


maison_20communale.jpg

La séance a débuté par une interpellation citoyenne introduite par la section locale de la CSC, concernant les effets sur les charges du CPAS des nouvelles mesures en matière de chômage (dégressivité des allocations, exclusion, etc.). De manière assez surprenante, le bourgmestre a fait savoir que le Collège ne répondrait pas oralement car l’interpellation était « très pointue ».

Pour le groupe Ecolo, Zakia Khattabi est intervenue en regrettant de ne pas entendre de position politique de la part de la majorité, qui s’est contentée d’annoncer une réponse technique par écrit. Or, les questions soulevées par les militants de la CSC sont essentielles : les mesures fédérales d’austérité auront bel et bien un impact sur les finances du CPAS. La majorité ne pourra pas dire qu’elle n’en aura pas été avertie, puisque l’interpellation a mis en lumière les différents éléments problématiques. Ecolo espère que l’attitude de la majorité ixelloise sera plus courageuse que celle de la majorité fédérale, car le CPAS est le dernier filet de sécurité, après lequel la population n’a pas d’autre recours.

Après avoir débattu de la révision des tarifs de tournages sur le territoire communal, majorité et opposition se sont à nouveau affrontés sur le projet de création d’un Espace public numérique. En effet, si Ecolo salue ce type d’initiatives, une série d’éléments posent question dans ce cas précis : alors que des associations ixelloises travaillent déjà dans ce domaine, la commune et le CPAS ont choisi de collaborer avec d’autres partenaires. En outre, des moyens qui étaient auparavant dévolus à la Mission locale pour l’Emploi vont être désormais attribués à ce projet. Ecolo s’est donc abstenu sur ce point.

Nous nous sommes également opposés à un nouveau règlement autorisant le sponsoring pour les illuminations de fin d’année : Ecolo s’est toujours élevé contre la prolifération de la publicité dans l’espace public.

Le dernier point de l’ordre du jour ayant fait polémique concernait l’affectation d’une taxe sur les « chambres louées à l’heure » afin de créer des logements pour les femmes victimes de violences. Ecolo a toujours été en pointe sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et c’est pourquoi nous avons dénoncé le cynisme qui amène la majorité à utiliser le produit d’une taxe visant entre autres les activités de prostitution pour financer sa politique de lutte contre les discriminations. Nous nous sommes également interrogés sur le financement de cette politique dans le cas où le rendement de la taxe serait inférieur à celui espéré.

C’est ensuite la motion sur le Réseau express bruxellois, déposée par Ecolo, qui a été débattue, avec le résultat que l’on sait.

Enfin, le conseil s’est terminé par les traditionnelles questions et interpellations, dont celles de Bertrand Wert et Zakia Khattabi (suppression du service de ramassage scolaire par les bus communaux, impact des mesures fédérales d’austérité en matière de financement des associations d’économie sociale, et politique de la commune en matière de subsides aux associations).