Le Cimetière d’Ixelles est d’une grande richesse architecturale et sculpturale et mérite bien évidemment le classement.
Par contre, pour Yves Rouyet, Chef du Groupe ECOLO, spécialisé en patrimoine, le rond-point devant l’entrée du Cimetière ne présente aucun intérêt historique ou esthétique. Il s’agit uniquement d’un ultime moyen trouvé par la majorité MR-PS-FDF pour tenter d’empêcher le projet de tram 71 qui devrait passer par là. Dans sa croisade anti-tram, la Commune ne recule décidément devant rien : elle instrumentalise même les morts !


ECOLO Ixelles se réjouit de l’intention de la Commune d’Ixelles de proposer le classement en tout ou partie du cimetière d’Ixelles. Celui-ci est en effet remarquable par la qualité sculpturale de certaines tombes réalisées parfois par de grands architectes ou sculpteurs (Victor Horta, Constantin Meunier,…). Il l’est aussi par la notoriété illustre de certains personnages qui y reposent pour l’éternité (Marcel Broodthaers, Charles De Coster, Ernest Solvay, Camille Lemonnier, Victor Horta,…).

Il était temps ! Le cimetière est actuellement géré à la petite semaine et les destructions de tombes ces dernières années ont été légions (à la fin d’une concession, certaines tombes, même remarquables, ont été éliminées).

Ce n’est pas tout de protéger le Cimetière, il faut aussi le gérer.

Pour ECOLO Ixelles, il est donc impératif que le classement soit accompagné d’un plan de gestion rigoureux au jour le jour, d’une vision stratégique, d’une animation pédagogique et culturelle et d’une valorisation touristique.

Par ailleurs, la Commune d’Ixelles propose également de classer le rond-point situé devant l’entrée du cimetière qui organise le carrefour entre les avenues de l’Université et de la Couronne et la chaussée de Boondael.

Historiquement, ce rond-point ne présente aucun intérêt.

cimetiere_1935.png
Les photos aériennes de 1935 (photo) et 1953 montrent qu’à l’origine, le rond-point n’était qu’un simple îlot directionnel. Après 1953, il fut aménagé en petit jardin avec géranium en pots et plantations d’arbres. Le jardin fut cependant entièrement refait à la fin des années 2000 dans le cadre de l’aménagement de l’Itinéraire Cyclable Régional n°5b. Des arbres ont été coupés et son pourtour a été entièrement refait avec de nouvelles bordures agrémentées de petites lumières bleues de type piste d’atterrissage de Zaventem. Ces bordures et petites lumières bleues, si elles participent de la sécurité routière, ne constituent en rien des éléments remarquables du patrimoine ixellois.

Et si on créait une « Allée du Libre examen » ?

Pour ECOLO, l’ensemble de l’axe reliant les campus universitaires de la Plaine et du Solbosch mérite un aménagement digne de sa fonction métropolitaine. Dans ses programmes électoraux de 2006 et 2012, ECOLO avait suggéré d’en faire un « axe du libre examen » où chaque espace public ou rond-point serait ponctué d’éléments symboliques forts rendant hommage notamment aux penseurs et scientifiques qui ont fait la renommée des universités libres (ULB et VUB).
La majorité ixelloise avait, elle-même repris l’idée et proposé de réfléchir à l’aménagement contemporain du rond-point.

Dès lors, la proposition de classer le rond-point du cimetière s’avère absurde dans la mesure où l’aménagement actuel ne présente aucun intérêt patrimonial et que le classement rendra délicates les interventions contemporaines.

cimetiere_2014.png.jpg
Une mesure anti-tram 71

ECOLO soupçonne que la proposition de classement du rond-point du cimetière soit davantage une mesure conservatrice et vexatoire anti-tram 71 plutôt qu’un réel intérêt pour le patrimoine.

Est-ce peut-être une manière pour l’Echevine du Patrimoine de tenter de se refaire une virginité après l’épisode douloureux de l’îlot communal. En effet, rappelons que dans le même temps où la majorité MR-PS-FDF entend classer un rond-point automobile, elle détruit 4 immeubles néo-classiques remarquables de la rue du Viaduc dans le cadre du projet (très contesté) de « îlot communal ».