Le 19 septembre 2014, les agents de police quittaient momentanément le Commissariat situé avenue Louis Lepoutre en raison de travaux de rénovation bien nécessaires. Ces travaux n’auraient dû durer en théorie que trois mois. Las, un an plus tard, le Commissariat était toujours fermé, inaccessible tant au public qu’aux agents !
Lors du Conseil communal d’octobre, le conseiller communal, Geoffrey Roucourt, a interrogé le Collège à ce sujet.


Les habitantes et habitants du quartier commençaient à trouver le temps long… Ils ont donc alerté la presse pour faire part de leurs inquiétudes.

Comme eux, Ecolo Ixelles a évoqué à plusieurs reprises, tant au Conseil communal qu’au Conseil de Police, l’importance de disposer de commissariats de quartier (avec des heures d’ouverture qui soient conformes à la vie des quartiers et de leurs habitantes et habitants).
Par ailleurs, à en croire les riverains, les agents ont également déserté le terrain en plus du commissariat…

Les travaux de rénovation prévus ne concernaient que le rez-de-chaussée. On comprend dès lors difficilement les 10 mois de retard…
Geoffrey Roucourt a demandé quelques éclaircissements au Collège qui a répondu dans un fou rire non dissimulé tant les réponses techniques étaient hallucinantes.

Les retards sont principalement dus à une mauvaise communication entre la Commune et la Zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Une fois de plus ! Par ailleurs, le Collège a reconnu que le dossier avait été mal préparé et mal suivi… Des travaux supplémentaires ont dû être effectués, etc.

Bref, le Commissariat fut enfin rouvert fin octobre, soit treize mois après le début des travaux ! Le Collège a prévu d’informer les riverains.

Le groupe Ecolo-Groen a demandé au Collège de tirer les leçons de ce dossier afin que cela ne se reproduise plus le jour où un autre commissariat devrait être rénové. Nous avons également demandé (une fois de plus) à ce que des actions soient entreprises pour améliorer la communication entre la Commune et la zone de police. Nous resterons, bien entendu, attentifs…

Photo (c) Les Snuls (tourné dans le Commissariat Lepoutre avant rénovation)