Incroyable : la majorité ixelloise (PS – MR – DeFi) a refusé de signer une motion POUR le climat !
Cette motion avait été proposée dans le cadre de la COP21 par le groupe Ecolo, via ses conseillères Audrey Lhoest et Catherine Rousseau. Naturellement, tous les Chefs de Groupe ont été invités à co-signer le texte. Mais seuls le CDH et Ecolo (tous deux dans l’opposition) se sont sentis concernés par la santé, la sécurité et l’environnement…

Après avoir annoncé qu’elle « relevait le défi », la majorité MR-PS-« DéFi » (ex FDF) a retourné sa veste et refusé de cosigner la Motion, pourtant adoptée par la majorité MR-PS de Saint-Gilles. A Ixelles, on n’est pas à une contradiction près…

A la veille des engagements qui doivent être pris à la Cop21 de Paris, Ecolo demandait à Ixelles d’amplifier significativement ses politiques et à viser les objectifs proposés par le Conseil européen de l’environnement. Ils s’entendent par rapport à l’année 1990 et ont pour échéance 2030 :

• Réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre;
  • Contribuer à augmenter la part d’énergies renouvelables sur nos territoires pour atteindre les 27 % ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique de 30%.

———————————————————————————————————————
texte complet de la Motion non adoptée et signée par Audrey Lhoest (Ecolo) et Julie de Groote (CDH)

MOTION relative à l’engagement des communes en vue de la COP21
Conférence des parties sur le changement climatique
– Paris en novembre 2015 –

Le conseil communal d’Ixelles

Considérant que le monde scientifique nous alerte des risques encourus si nous ne changeons pas nos manières de produire et de consommer pour limiter l’augmentation de la température globale à moins de deux degrés ;

Considérant que les réponses à apporter aux changements climatiques peuvent mener à des solutions durables tout en répondant aux engagements pris par les Etats, des Régions, la société civile, le secteur privé ;

Considérant que les investissements en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de mobilité douce, d’alimentation moins productrices de CO2 peuvent contribuer à la fois à l’abaissement des coûts énergétiques, à une réduction de la surconsommation des ressources naturelles, et à la création d’emplois durables de qualité;

Considérant que notre commune n’échappe pas aux conséquences des changements climatiques (conséquences sociales, en termes de santé publique, économiques, environnementales) ;

Considérant que les plus touchés par ces changements climatiques sont les personnes les plus fragilisées économiquement ;

Considérant que nous reconnaissons l’obligation d’une transition socialement juste ;

Considérant que les décideurs locaux sont des acteurs clés pour mettre en œuvre des actions et pour catalyser les parties prenantes et les citoyens par des gestes concrets ;

Considérant que le prochain Sommet international sur le climat à Paris en Novembre 2015 (COP 21) sera déterminant et devra conclure un accord ambitieux et contraignant pour la période post 2020.

Nous, conseillers communaux, rappelons

Que la lutte contre les changements climatiques représente un enjeu déterminant pour le bien-être présent et à venir des Ixellois ;

Que plus de 6000 villes et communes d’Europe, structurées en réseaux (Convention des Maires, Energycities, Iclei…) se sont déjà engagées à réduire d’au moins 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 ;

Que les actions déjà engagées dans cet objectif (entre autre grâce à des « plans climat ») ont permis :

• de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • de créer des emplois ;
  • de réduire la précarité énergétique ;
  • de lutter contre la pollution de l’air qui affecte la santé des citoyens ;
  • d’engager nos territoires et entreprises vers la transition énergétique.

Que le gouvernement de la Région Bruxelloise a adopté en 2013 le COBRACE (Ordonnance Code bruxellois de l’air et du climat) ;

Qu’il faut absolument une dynamique concertée entre tous les niveaux de pouvoir mais aussi un soutien fort aux initiatives locales.

Le conseil communal décide d’adopter la résolution qui suit

Nous nous engageons

A amplifier significativement nos politiques actuelles et à viser les objectifs actuellement proposés par le Conseil européen de l’environnement (ils s’entendent par rapport à l’année 1990 et ont pour échéance 2030) :

• Réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre;
  • Améliorer l’efficacité énergétique de 30%.

A contribuer à notre niveau aux engagements qui seront indispensables aux succès des résolutions de la Cop21 ;

A renforcer notre coopération et le partage d’expériences avec d’autres collectivités locales en nous engageant dans la dynamique de la Convention des Maires et des réseaux de villes ;

A orienter les investissements publics communaux et les marchés publics vers des choix et des filières sobres en carbone ;

A intervenir sur différents secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre comme l’isolation des bâtiments, la mobilité (flottes publiques entre autres), l’approvisionnement en énergie, la valorisation des déchets, l’alimentation dans les collectivités…

Nous appelons les autorités fédérales et régionales

A prendre les engagements nécessaires pour contribuer à la conclusion d’un accord ambitieux et contraignant pour la période post 2020 lors du prochain Sommet international sur le climat à Paris en novembre 2015 (COP21).

Nous appelons les Autorités européennes

A renforcer leur soutien à l’action des pouvoirs locaux en faveur de la lutte contre les changements climatiques afin qu’elles bénéficient plus directement et fortement des financements européens.

Audrey Lhoest (ECOLO)
Julie De Groot (CDH)