La conseillère communale Audrey Lhoest a (conseil communal du 28 avril 2016), une nouvelle fois interpellé la majorité MR-PS-DéFI-S.pa sur le projet de réaffectationde l’ancien site Solvay à Ixelles (entre les rues Keyenveld, Prince Albert et la chaussée d’Ixelles).
Elle s’est inquiétée:

  • du peu d’espaces verts publics ;
  • du dernier projet présenté pour l’hôtel (côté chaussée d’Ixelles) : trop haut par rapport aux bâtiments avoisinants et une façade type « FORMULE1 »;
  • de la destruction du Mess (laboratoire), aux qualités urbanistiques indéniables, et de la faiblesse de la position de la commune, qui défend le maintien de la seule façade du bâtiment.

En résumé : la commune reconnaît que la totalité de l’espace vert sera légèrement inférieure à ce qui était prévu au PRAS et le promoteur fait revoir le projet de façade de l’hôtel (qui inquiétait aussi la majorité ixelloise).

Par contre, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée pour ce qui concerne le Mess. Ainsi, la conseillère Ecolo a réclamé du PS, de DéFI, du S.pa, présents aussi à la Région, de refuser le permis d’urbanisme qu’elle s’apprête à délivrer!

Plus globalement, le projet est loin de répondre aux exigences de la commune qui avait réclamé « un projet à haute valeur architecturale, patrimoniale et environnementale », et ce ne sont pas les normes, strictement minimales, appliquées en matière de choix énergétiques et environnementaux qui vont relever le niveau.

Interpellation de la conseillère: 28042016 Solvay
Réponse de la commune: 2016 avril solvay-2