Inscrivez-vous et faites inscrire vos amis, collègues ou voisins sur les listes électorales. Ils peuvent le faire en tout temps de l’année, il suffit qu’ils vivent depuis cinq ans en Belgique et qu’ils soient enregistrés à la Commune.

Infos pratiques : pour Ixelles, plus d’information sur www.ixelles.be


Lors du Conseil communal du 26 janvier dernier, le Conseiller ECOLO Bertrand Wert interpellait le Collège ixellois sur la question de l’inscription des ixellois non-belges sur les listes d’électeurs pour les communales d’octobre 2018.

Il y a quelques semaines le journal bruxellois La Capitale titrait : « Ixelles, le record belge du nombre d’étrangers ! 48,59% des habitants de la commune n’ont pas la nationalité belge. Les plus nombreux sont les Français. »

Pour Bertrand Wert, « Si ce nombre représente sans conteste un énorme atout, il nous confère aussi un devoir de responsabilités particulier pour « faire société ». En particulier en termes de sensibilisation à la citoyenneté et à l’engagement pour la vie de notre collectivité ».

Cependant, la participation aux élections communales reste faible. En 2012, seulement 11,5% des Européens et 12,4% des non-Européens résidant à Ixelles se sont déplacés pour voter.

« Quand j’entends les gens se plaindre du vote obligatoire et trouver toutes sortes d’excuses pour ne pas s’inscrire sur les listes d’électeurs cela me met profondément en rogne. Je leurs réponds que le vote aux élections communales ce n’est qu’un dimanche tous les six ans, qu’aujourd’hui avec la montée de tous les populismes qui nous entourent et leur arrivée au pouvoir, les excuses ou les doutes ne sont plus permis ! ».

Si le site Internet communal est assez clair sur les démarches à accomplir, ce n’est pas suffisant. Il manque un véritable plan de sensibilisation.

Sensibiliser, inlassablement

Bertrand Wert a proposé une série d’actions et de communication.

  • Publier régulièrement des articles de rappel dans l’Info Ixelles pour sensibiliser les non belges, européens et non européens, à s’inscrire sur les listes électorales ;
  • Publier des témoignages d’Ixelloises et Ixellois qui sont déjà inscrits sur les listes et qui ont voté ;
  • Mener une campagne d’affichage en rue sur un ton humoristique, reprise aussi sur les médias sociaux en ligne ;
  • Saisir le Conseil consultatif des européens d’Ixelles afin qu’il suggère et organise des actions, et prévoir un budget pour cela ;
  • Ecrire dans les semaines qui viennent à l’ensemble des non-belges de la Commune ;
  • Donner les moyens au Conseil consultatif des européens d’Ixelles un ou plusieurs événements publics dans plusieurs quartiers de la commune sur la question du vote des non belges et de la citoyenneté de résidence.

Autant d’actions pour lesquelles l’ensemble des mandataires et des forces vives de la commune devraient s’engager. Pas question, d’en faire un instrument de propagande pour l’Echevine de l’Europe.

Sur le sujet, lire aussi « Ixelles et ses résidents européens : histoire de rdv manqués »