EN BREF’

Ecolo réclame depuis des années un projet ambitieux pour la chaussée d’Ixelles mais…

  • DENONCE le manque d’information aux riverains et les conditions dans lesquelles les Ixellois ont dû consulter les 6 scénarios et 176 pages soumises à enquête publique ;
  • S’INQUIETE que les options privilégiées par la commune créent un itinéraire bis par le report pur et simple de la pression automobile de la chaussée d’Ixelles sur l’ensemble des petites rues avoisinantes ;
  • RESTERA ATTENTIF à la sécurité des piétons (dont les enfants et les personnes à mobilité réduite) et des cyclistes sur l’espace à partager.

EN SAVOIR +

Les conseillères communales Audrey Lhoest (quartier de la chaussée d’Ixelles) et Marie-Carmen Bex (quartier Viaduc) ont analysé le projet  «XL for people » de réaménagement de la chaussée d’Ixelles et des rues avoisinantes http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/places-et-voiries/chaussee-dixelles-reamenagement-de-lespace-public/

Ecolo demande depuis des années que l’on s’intéresse à la Chaussée d’Ixelles, seconde artère commerciale de Bruxelles après la rue Neuve.

Un axe qui représente des emplois et un pôle économique qui doit absolument contribuer au maintien des commerces dans le centre ville !

Les Verts réclament aussi que les partis politiques traditionnels s’intéressent enfin à la santé des Ixelloises et des Ixellois en offrant des alternatives efficaces et durables à la voiture et en rééquilibrant les différents modes de transport. Pour rappel, 650 Bruxellois meurent chaque année de la pollution de l’air.

Les Ixellois ont jusqu’au 14 mars pour répondre à l’enquête publique et la Commission de concertation est prévue le 29 mars http://www.ixelles.be/site/587-Enquetes-publiques-Urbanisme-et-projets-mixtes

Si nous pouvons rejoindre le projet de réaménagement de la chaussée d’Ixelles dans sa philosophie, sa conception actuelle et la future mise en œuvre inquiètent.

NOS 10 POINTS D’ATTENTION…

1. Pas une consultation bidon… 

Tous les citoyens n’ont pas reçu les invitations aux réunions mixtes de la commune et de la Région et les panneaux d’information concernant l’enquête publique ont été très mal diffusés.

Par ailleurs, pour pouvoir se faire un avis sur les projets en cours, il faut se lever tôt et le vouloir…En effet, tous les Ixellois ne disposent pas d’un ordinateur, d’une connexion internet et de bons yeux pour arriver à lire les plans et commentaires (176 pages) soumis à enquête publique.

Quant à la consultation des documents en version papier, à la commune, ils sont photocopiés en petit format ce qui rend la lecture vraiment compliquée et décourageante.

2. Habitant-e-s des petites rues avoisinantes : respect !

Parmi les six scénarios de mobilité présentés, le projet D est sans doute le pire pour ce qui concerne le risque de report pur et simple du trafic automobile sur une sorte d’axe bis (en particulier dans les petites rues du quartier : rue du Conseil, rue Sans-Souci ou encore rue du Prince Royal et rue E. Solvay).

C’est pourtant le scénario privilégié par la commune, ce qui est incompréhensible.

3. Des bus moins polluants qui protègent notre santé

Des bus qui roulent au diesel, ça ne va pas améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution.

Ecolo est demandeur d’un bus électrique à haute capacité : nous voulons des transports publics efficaces qui peuvent accueillir un plus grand nombre d’usagers et offrir une alternative crédible à la voiture tout en préservant notre santé.

Pour rappel, on compte désormais 650 décès par an à Bruxelles des suites de la pollution de l’air.

4. Choisir le vélo, en toute sécurité 

Nombreux sont les utilisateurs qui n’osent pas enfourcher leur vélo parce qu’ils se sentent insécurisés.

Les itinéraires cyclables doivent être multipliés et renforcés, surtout sur tous les axes transversaux qui entourent la chaussée d’Ixelles.

5. Priorité aux riverains

La question du stationnement est à revoir, il doit être réservé en priorité aux riverains du quartier qui ne peuvent pas se passer d’une voiture. Ecolo réclame d’ailleurs un tarif préférentiel dans le parking Tulipe pour les riverains.

La plupart des clients viennent déjà faire leur shopping en transports en commun (étude Atrium); des parkings peuvent accueillir les visiteurs qui doivent venir en voiture (Toison d’or, Tulipe, Deux portes,…).

6. Un contrôle efficace

La vérification de l’accès des automobiles autorisées à la chaussée d’Ixelles devra être efficace.

Par ailleurs, des policiers doivent être sur place les premiers mois de la mise en œuvre du projet. C’est indispensable pour faire respecter les règles et l’interdiction aux véhicules non autorisés.

7. Pas une place F. Cocq au rabais

Ecolo a toujours demandé un réaménagement de la place F. Cocq et une mise en perspective de la maison communale.

Mais nous réclamons un réaménagement de qualité, qui passe par l’organisation d’un concours d’architecture, ce qui n’est pas prévu par la Région et pas demandé par la commune.

Ce concours permettrait un véritable processus participatif, que réclament les riverains.

8. Des dimanches sans voiture…

Le projet prévoie d’ouvrir la chaussée d’Ixelles à toute la circulation le dimanche.

Il nous semblerait au contraire opportun de maintenir la semi-piétonisation ce jour de repos de façon à permettre aux riverains et à leur famille, dont la plupart travaillent en journée la semaine, de profiter aussi du calme et des bienfaits d’une moindre pression automobile.

9. Enfin des rues propres ?

Le réaménagement de la chaussée d’Ixelles doit être l’occasion

  • de renforcer le dispositif de sanctions en vue de maintenir un espace public propre et agréable à vivre (cendriers en rue, interdiction de jeter des chewing-gums, lutte contre les tags,…) ;
  • d’harmoniser les enseignes commerciales en soutenant et en conseillant les commerçants ;
  • de travailler à l’occupation des logements au-dessus des commerces !

10. Des matériaux d’ici et de qualité !

Ecolo sera attentif à la qualité des matériaux (pierres, pavés, bois,…) ainsi qu’à l’introduction de clauses sociales et environnementales dans les marchés public : nous possédons en Belgique des carrières qui produisent des pierres d’excellentes qualité, pourquoi ne pas les utiliser ?!

En ce 11 mars, Museum night fever annuelle, Ecolo souhaite aussi que le futur projet valorise le patrimoine culturel ixellois, dont le Musée d’Ixelles, Flagey, le Marni, le CIVA, le (Théâtre du) Rideau, le Théâtre Mercelis, la bibliothèque communale, le Vendôme, le Théâtre de la Toison d’Or,….Les Verts réclament un plan de déplacement et une publicité efficaces pour y accéder, le plus possible, en transports en commun!