Cette semaine, les trois organisations syndicales des travailleuses et travailleurs du CPAS d’Ixelles et de la Résidence Van Aa ont mené des actions, dont une grève. Ecolo, par la voix du conseiller communal Geoffrey Roucourt, demande que la situation soit évoquée, en urgence, lors du Conseil communal de ce jeudi 21 septembre 2017.

Les travailleuses et travailleurs sociaux exercent leur métier, avec le souci de faire au mieux, dans des conditions rendues toujours plus difficiles par les décisions du gouvernement fédéral. Outre le climat de méfiance créé autour de certaines usagères et certains usagers pour qui ces travailleuses et travailleurs se démènent, on leur demande d’en faire toujours plus, souvent des choses qui n’ont plus rien à voir avec leur mission première, et rarement avec plus de moyens. S’ajoutent à cela certaines conditions de travail devenues difficiles.

Manque de personnel, charge de travail importante, conditions logistiques de certains services, manque de dialogue, manque de reconnaissance interne… Tout cela est souligné par les trois organisations syndicales représentatives au sein du CPAS et de la Résidence Van Aa.

Ecolo Ixelles tient tout d’abord à exprimer sa solidarité avec ces travailleuses et travailleurs. Décider de mener une action de grève dans ce secteur n’est pas anodin, ça ne se prend pas à la légère. Ces travailleuses et travailleurs ont à coeur d’accomplir leur mission d’accompagnement de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Mais comme on dit, parfois « trop is te veel »… Si les médias se sont attardés sur la problématique des puces dans les locaux, ce n’est en fait « que » la partie visible des problèmes.

A cette grève, s’ajoute une lettre, signée par l’ensemble des membres du Comité de direction. Une première ! Cette première est révélatrice du malaise qui existe au sein de notre CPAS.

Les organisations syndicales ont suspendu les actions de grève mais n’ont pas dit leur dernier mot, elles n’ont en effet pas obtenu grand chose de concret, que des promesses. Nous insistons pour qu’un dialogue permanent ait lieu et pour que les promesses soient suivies d’actes concrets. Un diagnostic organisationnel a été posé. La suite aurait dû impliquer le Comité de direction et le personnel ainsi que le Conseil de l’action sociale : ça n’a pas été le cas.

Dès lors, nous souhaiterions avoir les informations suivantes lors du Conseil communal ce jeudi 21 septembre 2017 :

1. Le Président du CPAS et l’Echevin qui a la tutelle sur le CPAS peuvent-ils nous dresser un état des lieux de la situation au CPAS et à la Résidence Van Aa ?
  2. Quelles démarches ont été entreprises par le Président et la Secrétaire du CPAS par rapport aux demandes des organisations syndicales et à celles du Comité de direction ?
  3. Pourquoi le Comité de direction, le personnel et le Conseil de l’action sociale n’ont pas été impliqués dans la suite du diagnostic organisationnel, alors que cela avait été promis ?
  4. Nous l’avons déjà exprimé au Conseil communal, nous sommes toujours demandeuses et demandeurs de réunions de travail alliant les membres du Conseil du CPAS et du Conseil communal.

Notre credo est toujours que l’aide sociale doit être l’occasion pour les bénéficiaires de reprendre confiance, d’accéder à l’autonomie et à la dignité. Cela ne peut se faire qu’avec la motivation des travailleuses et travailleurs sociaux !