Ecolo Ixelles, par la voix de sa cheffe de groupe au conseil communal, Audrey Lhoest, s’est indigné (21/11/2017) de l’absence de politique efficace de long terme pour le quartier Matonge.

Celle-ci s’interroge aussi sur le sérieux de l’«Arrêté Matonge» pris par la bourgmestre le 15 novembre 2017 et censé résoudre les problèmes du quartier. Ainsi, pour Ecolo Ixelles, l’Arrêté de la bourgmestre ne fera pas de miracle et ne remplacera:

  • Ni l’antenne Matonge, qu’il fallait améliorer et non supprimer, alors que des travaux très couteux y avaient été effectués aux frais de la collectivité (dont des vitres pare-balles) ;
  • Ni une présence constante policière efficace d’agents qui connaissent le quartier (au-delà de la fin de l’Arrêté);
  • Ni une politique de propreté publique efficace (aucune solution n’a encore été trouvée aux problèmes rencontrés).

En outre, cet Arrêté ne fera que déplacer le problème et le deal de quelques mètres…Encore un peu plus près des écoles fréquentées par les enfants du quartier?

Pour Ecolo, il s’agit ici à nouveau d’une mesure sans vision à long terme, qui ne fera que déplacer le problème. Il faut plutôt réinvestir dans Matonge en :

  • Sanctionnant les auteurs de deals ;
  • Assurant une présence policière en rue (et pas seulement durant l’arrêté mais aussi au-delà) par des agents qui connaissent le quartier ;
  • Soutenant les acteurs de la prévention des toxicomanies et en menant, à côté de la répression, des actions préventives conjointes sur le long terme ;
  • Menant des projets positifs pour le quartier avec les habitant-e-s, les commerçant-e-s et le riche tissu associatif, plutôt que d’user systématiquement de la stigmatisation d’une communauté (qui, du reste, est une communauté de passage, qui, pour la plupart, ne vit pas à Matonge);
  • Améliorant le cadre de vie des habitant-e-s, notamment en terme de propreté et de mobilité. Matonge a toujours été le parent pauvre du Nord d’Ixelles.

Pour rappel, la majorité a abandonné le quartier Matonge, livré à lui-même depuis des années. A part les sorties stigmatisantes de membres de la majorité sur le quartier, aucune politique positive n’a été menée. Pour Ecolo, les différentes actions entreprises par le Collège pour endiguer le phénomène de deal ont été un échec à moyen et long terme. On se souviendra de cette autre mesure inefficace de transaction immédiate, en 2014 : une personne contrôlée en possession de drogue pouvait s’acquitter d’une amende de 90 euros et éviter ainsi les poursuites…