23 Daniel Soil

Le lien fort à Ixelles commence le jour de ma désignation comme professeur de morale à l’Athénée royal, en pleine tempête contestataire. Je trouve un studio rue Jean d’Ardenne (rue où j’habite toujours aujourd’hui). Quinze ans plus tard, me voilà détaché pédagogique aux Caravanes de Jeunesse Belge, une association de tourisme jeune, rue Mercelis.

Rentré récemment du Maroc et de Tunisie où j’ai travaillé – comme Délégué Wallonie-Bruxelles – aux échanges entre créateurs belges et maghrébins, je découvre la disponibilité du retraité. Elle me permet de me former comme écrivain public et de réinvestir l’associatif. Je retrouve la rue Mercelis, la Bibliothèque communale, où j’aide, tous les mardis matin, les personnes qui ont des difficultés à écrire des lettres, personnelles ou administratives.

Par ailleurs, je deviens « mentor » chez Duo for a Job (rue de Stassart), qui donne la possibilité à des personnes d’expérience d’accompagner, pendant six mois, un jeune d’origine étrangère en recherche d’emploi.

Enfin, j’aime animer des tables de conversation destinées aux primo-arrivants de tous âges et toutes origines, désireuses de se perfectionner en français. Je le fais notamment à La Serre, rue Gray, un lieu mis à la disposition d’associations d’aide à l’accueil, comme Singa.

Et mon parcours d’enseignant reste d’actualité par mon action au sein de Changements pour l’Egalité, qui lutte pour une école qui ne soit plus une source d’inégalité.